Coin : un projet de super-carte de paiement virtuelle

Coin : un projet de super-carte de paiement virtuelle

Elles font partie de notre quotidien et envahissent nos portefeuilles : les cartes de crédits et les cartes de fidélités plastifiées. Notre époque coïncide avec l’ère de la consommation, et les nombreux magasins dans lesquels nous nous rendons essayent systématiquement de nous fidéliser par le biais de ces cartes. Difficile aujourd’hui de vivre ou de sortir sans elles, à tel point que la circulation de billets et de pièces s’est raréfiée.

Je ne possède guère que celles des trois supermarchés proches de mon domicile, deux cartes bancaires, celles des grands magasins…en réalité une liste exhaustive serait trop longue.

Mais justement, je viens vous annoncer une bonne nouvelle high-tech ! Un projet de support de paiement virtuel capable de regrouper plusieurs cartes de crédit. La carte se nomme carte Coin, adoptera le même format qu’une carte de crédit classique et sera reliée à un smartphone par le biais de la technologie bluetooth.

coin-carte-credit-420x300

Le support électronique disposera au verso d’un petit écran digital, et d’un bouton de défilement, permettant de sélectionner la carte de fidélité ou de paiement à utiliser pour payer. Le projet de support est né aux Etats-Unis, pays où la carte de crédit est reine. Il a donc été conçu pour soulager le portefeuille des utilisateurs, avec un support capable, pour démarrer, d’intégrer jusqu’à huit cartes de crédit et de fidélité différentes.

Le fonctionnement implique le préenregistrement des huit cartes diverses sur le support, via une application mobile dédiée et un petit lecteur qui lira les données des différentes cartes à puces et les enregistrera définitivement sur les serveurs du fournisseur de la carte Coin.

La carte Coin n’intègre aucune puce et ne gère pas encore la norme européenne EMV qui est utilisée pour les transactions par cartes bancaires sur le vieux continent. Pour fonctionner, la carte Coin implique une transmission bluetooth avec votre smartphone. Ce qui représente une sécurité supplémentaire. Si vous égarez la Carte Coin, elle se désactive automatiquement très rapidement. La sortie est prévue en juillet 2014 aux Etats-unis, et, je l’espère, concurrence high-tech oblige, chez nous dans la foulée.

Découvrir d'autres technologies innovantes :

  1. Une société qui marche uniquement à la carte?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?