Dormir avec le masque «NeuroOn»

Dormir avec le masque «NeuroOn»

Connaissez-vous la différence entre sommeils monophasique et polyphasique ?

On parle de sommeil monophasique lorsque le sommeil est concentré sur une seule période par 24 heures. C’est le sommeil de tout un chacun, pratiqué la nuit (enfin, normalement). Le sommeil polyphasique est, lui, constitué de plusieurs phases de sommeil réparties sur 24 heures. Ce sera, par exemple, le sommeil de la nuit couplé à une sieste en journée. C’est également le sommeil des skippeurs lors des courses en mer en solitaire, qui organisent leurs journées et leurs nuits en phases nombreuses de micro sommeil afin de ne jamais laisser leurs navires en pilote automatique trop longtemps.

La petite société IntelClinic, fondée par des chercheurs et des étudiants pour l’essentiel polonais, a lancé l’an dernier une récolte de fonds sur la plateforme de crowdfunding KickStarter afin de financer la réalisation d’un prototype de masque baptisé NeuroOn, le « premier masque pour sommeil polyphasique ». L’idée originelle est assez simple : dormir moins longtemps mais de manière mieux répartie dans la journée afin de mieux récupérer et en moins de temps.

8b77df2d844a8b7b31ee6bef2d2a0a8c

Le principe ne recueille évidemment pas l’assentiment de toute la communauté scientifique, et notamment au sein du corps médical. Mais le projet plaît par ailleurs et a été à de nombreuses reprises primé. Il est vrai que dans nos sociétés où « time is money », être plus actif plus longtemps chaque jour peut être perçu comme un avantage certain. A tort ou à raison…

Que contient le masque NeuroOn ? Une multitude de capteurs et une puce Bluetooth. Le masque est léger et plaqué sur les yeux à l’aide d’un bandeau. Il mesure l’activité des yeux sous les paupières, l’activité cérébrale et la tonicité musculaire pendant le sommeil. Toutes les valeurs enregistrées sont transmises à une application dédiée, qui tourne sur votre smartphone ou votre tablette, et qui les analyse pour à la fois mesurer la qualité du sommeil et en tirer des conclusions et recommandations sur les meilleurs moments de la journée pour se poser et récupérer, au cours de cycles plus courts de sommeil.

 NeuroOn_02

L’équipe de IntelClinic promet ainsi des phases de sommeil qui dureront de 2 h à 6 h chacune, pour gagner l’équivalent d’environ un jour de repos par semaine. On comprend que les médecins soient sceptiques. D’autant qu’il risque d’être difficile de convaincre un employeur de l’utilité d’aller faire un somme en pleine journée et sur le lieu de travail. On peut néanmoins d’ores et déjà commander l’appareil pour la modique somme de 230$. Vous laisseriez-vous tenter ?

Découvrir d'autres technologies innovantes :

  1. Withings Aura, vers un sommeil de qualité

2 Responses to “Dormir avec le masque «NeuroOn»”

  1. FLORENT dit :

    Cela fait deja plusieurs fois que je vous demande de me prevenir quand ce masque sera disponible
    Merci Docteur Florent Frederic

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?