Et si écran tactile souple ne rimait plus avec science fiction ?

Et si écran tactile souple ne rimait plus avec science fiction ?

Ah ! Le fabuleux progrès de la technologie… En une poignée d’années, on a vu naître les écrans tactiles, accompagnés d’une qualité qui n’a cessé de croître, puis les premiers smartphones à écran flexible.

Mais bien loin de s’arrêter là, les sociétés cherchent désormais à développer des prototypes dotés d’une incroyable souplesse. Les surfaces tactiles prendraient alors l’apparence d’un écran pouvant être plié dans une poche tel un simple journal ! Cela peut paraître impossible, et pourtant…

Ecrans souples

 

A quoi cela sert ?

Les écrans tactiles souples offriraient de nombreuses potentialités. Ils pourraient s’appliquer tant à l’électronique grand public qu’au domaine médical. Exploitant les nanotechnologies, une start-up française a en outre été récompensée pour son travail au Concours Régional des Innovations 2010 en Midi-Pyrénées, par le 1er prix de la catégorie « Innovation et Futur ».

Par la suite, plusieurs sociétés se sont à leur tour lancées en quête du fabuleux produit. L’une d’elle a d’ailleurs présenté en 2013 une tablette tactile flexible, à la hauteur de la finesse et de la souplesse d’une vulgaire feuille de papier !

En parallèle, des films PET transparents, à la fois conducteurs et flexibles, couverts de nanofils d’argent ont été mis au point. Ils pourraient entrer couramment dans la fabrication des écrans souples, leur conférant une conductivité plus résistante et souple que celle de nos écrans actuels.

En plus d’être souples, les écrans tactiles nouvelle génération seraient alors de plus grandes dimension et luminosité.

Ecrans

Avis :

Aussi impressionnants que fascinants à voir, ces écrans tactiles dernier cri pourraient sans tarder envahir le marché et s’immiscer dans la vie courante…

les impressions sont pour l’instant positives, c’est à voir au long terme, y aura t-il des inconvénients ou des problèmes ? J’ai hâte d’en avoir un sous la main pour impressionner pendant mes prochaines vacances au soleil.

Découvrir d'autres technologies innovantes :

  1. Ecran Pixel Qi : un outil pour faciliter la vie des appareils nomades

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?