L’Allemagne, pays le plus intransigeant en high tech ?

S’il est un pays sensible aux nouvelles technologies, c’est bien l’Allemagne ! Seul pays à interdire la X-box 360 et à dissuader ses citoyens d’utiliser Internet Explorer, le pilier européen se distingue clairement. J’ai appris recemment que windows 7, toujours de Microsoft (c’est de l’acharnement) avec la X-box 360, avait aussi été interdit à la vente par la justice allemande. Étonnant ? Assez en effet, puisque le géant américain aurait volé des brevets à une autre marque américaine : Motorola. Un tribunal allemand aurait ainsi jugé Microsoft de voleur, et a ainsi proclamée l’interdiction de vente sur le territoire.

allemagne x microsoft

On aurait compris si Motorola était une marque allemande, mais là, il faut avouer que les allemands ont frappé un grand coup. Je suis un passionné de technologie et je ne trouve pas illogique d’interdire sur son territoire les produits d’un voleur de brevet, mais malheureusement cette spirale peut aller loin, surtout quand on voit les procès des constructeurs de smartphones. Quant à déconseiller Internet Explorer, c’est tout à fait compréhensible étant donné la faille « zero-day » d’une ampleur considérable, qui fait d’Internet Explorer un navigateur « dangereux ».

allemagne x IE

Contrairement à la France qui ne se penche pas du tout sur ces soucis d’high-tech (ou pour faire une mauvaise hadopi), l’Allemagne fixe elle des limites très claires et radicales aux dangers qui présentent l’informatique et internet. Ces décisions peuvent être interprétées de deux façons, j’avoue être assez partagé entre les deux personnellement…

L’Allemagne cherche-t-elle à mettre réellement en garde ses utilisateurs et à interdire de manière juste et objective les tricheurs comme Microsoft? C’est possible, mais on peut aussi se demander si celle-ci ne cherche pas à limiter l’emprise détenue par les américains sur le marché de l’informatique (sorte de protectionnisme) ou à briser l’image parfaite du milieu informatique américain… On a tous l’image d’une Amérique innovante, légale et sans faille. A l’heure actuelle, avec la crise qui sévit, tous les points de vues sont admis…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?