L’homme aura-t-il toujours le dessus sur la machine ?

Le terme d’intelligence artificielle peut en faire sourire certains mais aussi évoquer un sentiment d’inquiétude chez d’autres. En effet, ces dernières décennies ont été propice au développement de l’informatique.

L’intelligence artificielle est née dans les années 50 et signifie « vouloir donner à des machines des systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des hommes ». Le but étant bien évidemment de doter des machines de processus tels qu’elles arriveraient à égaler voire surpasser l’intelligence des êtres humains.

De nombreux moyens traduisent cette performance par le biais de robots ou tout simplement d’applications sur téléphone, tels que le terme « web 3.0« . Notons par exemple certains sites foursquare qui utilise un logiciel de géolocalisation pour savoir où vous vous situez. De même, la reconnaissance vocale des nouveaux téléphones traduit également cette avancé technique. Et qui n’a jamais fait une partie d’échec sur ordinateur contre un programme ? De nombreux films de science-fiction essayent aussi d’amener cette idée de puissance technologique. Notons L’odyssée de l’espace jusqu’à I-robot ou Clones sortis récemment.

Les avis des scientifiques à ce sujet restent très diversifiés. Effectivement, certains pensent que l’évolution des robots ne peut que progresser alors que d’autres opteraient pour le fait que ces êtres automatisés ne pourront jamais être dotés de sentiments et d’intuition comme les véritables humains. Qui aurait seulement pu penser que cette technologie de pointe allait tant progresser et se fondre dans la société comme elle le fait actuellement ? La fiction est en train de rattraper la réalité mais pourra-t-elle un jour la dépasser ? Entrons-nous, petit à petit, dans la nouvelle ère de l’intelligence artificielle ?…

Image tirée de l’album 653 de instra:mental

Découvrir d'autres technologies innovantes :

  1. Définition et Enjeux du transhumanisme

One Response to “L’homme aura-t-il toujours le dessus sur la machine ?”

  1. Daniel dit :

    Super article. Vraiment très intéressant. Comme vous dites la fiction est en train de rattraper la réalité. Mais selon moi, elle ne la dépassera pas, ou du moins je l’espère.
    Continuez à nous pondre de beaux articles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?