Pepper, notre compagnon humanoïde

Pepper, notre compagnon humanoïde

Quand on vous parle de robots humanoïdes, votre esprit s’envole immédiatement vers l’univers des films futuristes ? Et pourtant, ils sont bien plus proches de notre réalité tangible ! La firme française Alderaban, née en 2005, est spécialisée dans la création de robots humanoïdes jusqu’ici destinés à la recherche et autres applications académiques. Prenez l’exemple de Nao, petite créature technologique haute de 58 cm, actuellement analysée dans le cadre de ses interactions avec des personnes atteintes d’autisme ou d’Alzheimer. Mais cette année, en collaboration avec le groupe japonais Softbank, la firme va plus loin. Après la famille robot, découvrez Pepper : le premier robot conçu pour vivre aux côtés des humains !

Pepper

Oubliez les applications robotiques, Pepper ne fera pas votre ménage ou vos courses ! Cette perle de haute technologie a été conçue pour être votre compagnon. Il est capable de communiquer grâce à la voix, le toucher et les émotions. Comment est-ce possible me direz-vous ? Et bien l’attachant Pepper est programmé pour détecter les rires, les expressions du visage, le langage corporel et comprendre les mots. Ce qui lui permet de réagir de manière appropriée aux émotions de ses interlocuteurs. Accrochez-vous, s’il vous soupçonne d’être un brin déprimé, il vous passera un morceau de musique susceptible de vous redonner la pêche ! A terme, Pepper devrait être capable d’acquérir une réelle connaissance des personnes qu’il côtoie. Grâce à son système de mémorisation, il enregistrera des informations personnelles guidant ses interactions futures avec les membres de son environnement.

Côté silhouette, Pepper est un adorable bonhomme de polyuréthane. Il mesure 1m20 et pèse 28kg. Il se déplace sur trois roues omnidirectionnelles. Plusieurs capteurs tactiles sont intégrés sur sa tête et ses mains et une tablette tactile est fixée sur son torse. Caméras, micros, sonars et lasers lui envoient une série d’informations nécessaires pour la détection des mouvements et obstacles. La firme avance une autonomie de 12h.

A l’heure actuelle, Pepper est présent dans les magasins de Softbank – opérateur de téléphonie mobile au Japon – pour accueillir et guider les clients. Alderaban, dont l’objectif final est de concevoir des robots bienveillants capables de vivre aux côtés des humains, poursuit ses améliorations technologiques. Pepper est même qualifié de robot émotionnel tant l’objectif est d’adapter au mieux ses réactions sociales. Il devra être à même de jouer avec des enfants et de les instruire de manière divertissante. Sa présence en magasin n’est qu’un premier pas pour le concepteur !

Découvrir d'autres technologies innovantes :

  1. Une famille Robot comme les autres

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?