Quel avenir pour les code-barres et QR codes?

Quel avenir pour les code-barres et QR codes?

Apparus dans les années 1990 pour faciliter la gestion de la production de la firme Toyota, les QR codes sont passés dans la vie courante depuis que de nombreux smartphones permettent de les scanner rapidement.
De forme carrée, ces petits, les codes matriciels datamatrix comme les appellent les plus fins connaisseurs en matière de nouvelles technologies sont devenus légion sur des nombreuses affiches et produits publicitaires. Le fonctionnement est simple : il suffit de flasher un code avec la caméra de son téléphone pour que celui-ci vous redirige ensuite vers une url. Rien de bien compliqué donc pour qu’en quelques clics un code flashé vous ouvre une page web.

flasher un qr code

Pourtant, à en croire les études consommateurs qui ont été réalisées sur le sujet, il semblerait que l’utilisation de cette technologie relève plus d’un fantasme marketing d’une communication améliorée entre la marque et son consommateur que d’une véritable pratique populaire. Devoir attendre le temps que l’application de lecture du code se lance ou simplement faire l’effort de prendre une affiche ou un contenu en photo semblent être autant de freins suffisant pour empêcher la QR code de devenir enfin pleinement populaire. On nous les avait vantés comme « code-barres du futur », mais mon autocuiseur à pas cher, c’était bien grâce un bon vieux code-barres que je l’ai acheté !

Reprenant un fonctionnement proche de celui des codes barres classiques que l’on retrouve dans les rayons des supermarchés et autres magasin de grande consommation, les QR laissent septiques une bonne partie de la population d’utilisateurs de smartphones qui n’en voient a priori pas l’utilité.
Face à cette nonchalence du grand public, les ingénieurs s’évertuent à trouver la solution d’amélioration de la communication pour les années à venir et plusieurs pistes comme les puces NFC ou encore les puces RFID qui font parler d’elles dans les milieux technophiles. Déjà présente sur le marché, la puce RFID permet d’équiper un produit d’une information qu’il peut diffuser grâce à une petite antenne.

RFID

Cependant, si les puces RFID sont déjà sur le marché, elles font pour le moment davantage débat autour de questions comme le respect de la vie privée parmi les cercles philosophiques et intellectuels que preuve d’une véritable dynamique dans les milieux de l’innovation.

Découvrir d'autres technologies innovantes :

  1. Le RFID

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?