Bilan sur les écouteurs/casques qui détectent votre humeur

Bilan sur les écouteurs/casques qui détectent votre humeur

Quoi de plus agréable qu’un casque high-tech qui détecte votre humeur et vous diffuse de lui-même la musique correspondante. Non , je n’affabule pas, cela existe depuis quelques temps déjà au Japon. Un fabricant s’est lancé sur le créneau, repoussant encore les limites de l’ingéniosité pour séduire nos tympans sensibles. J’ai eu l’occasion de tester pour vous le casque baptisé Mico, de l’entreprise Neurowear.

Casque Mico

Lassé de ma playlist, et relativement dans l’indécision quant aux titres que j’avais envie d’écouter, je m’en suis remis entièrement au Casque Mico. Ce dernier est équipé d’un dispositif qui capte les ondes cérébrales, renvoyées vers une application spécifique téléchargée sur un Smartphone moderne, lui-même connecté à votre casque par l’intermédiaire de la technologie Bluetooth. Le système complet est capable d’analyser mes émotions, en se basant également sur la fréquence de mon rythme cardiaque. Le dispositif sélectionne ensuite les morceaux de ma playlist en adéquation avec mon humeur.

Si je suis d’humeur sportive et battante, le dispositif me proposera une suite de titres aux rythmes soutenus et aux beats syncopés. Si je suis simplement d’humeur à me balader dans le ghetto urbain fiévreux, la boucle caractéristique du hip-hop se matérialisera dans mes oreilles, avec ses ruptures de rythme et ses cliquetis verbaux. Et ainsi de suite.

Mais soit je suis quasiment continuellement d’humeur concentrée, studieuse et réflexive, soit les capteurs du casque Mico sont d’une sensibilité encore assez relative. Les morceaux zen et les titres de musique classique de ma playlist sont quasiment systématiquement ceux que le casque me propose. J’ai eu la chance de pouvoir tester ce casque en ma position de journaliste high-tech, mais il n’a pas encore fait son apparition sur le marché. La firme nippone Neurowear promet toutefois sa commercialisation dans les grands magasins d’électronique et de high-tech dans les jours à venir. On est en droit d’espérer que les ingénieurs de la marque seront sensibles aux retours concernant ce premier modèle, et nous proposeront ensuite des versions améliorées. Ce premier modèle Mico peut être considéré comme un coup d’essai, comme le lancement d’un prototype test, simplement pour vérifier l’engouement qu’il suscite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?