Peer.fm : le streaming musical P2P, késako ?

Comme son nom l’indique, Peer.fm est une plateforme de partage de fichiers en P2P, notamment des pistes musicales. On peut dire que c’est la réincarnation de Napster, ce célèbre site connu pour les nombreux procès qu’il a traversé dans le début des années 2000. Aujourd’hui, Peer.fm est opérationnel et apporte une touche de renouveau dans l’univers du partage de musique en P2P.

Peer.fm

Les origines d’un concept original et révolutionnaire

NAPSTER a été poursuivie par l’industrie musicale pour violation des législations sur le droit d’auteur. En effet, les utilisateurs pouvaient s’échanger gratuitement des chansons sous format audio MP3, mais NAPSTER a subi une fermeture après décision judiciaire.

Napster

Le groupe Best Buy ayant racheté la marque, NAPSTER devient aujourd’hui « Peer.fm » en réinventant le concept avec une plateforme plus moderne. Peer.fm se distingue surtout par sa structure Open Source, permettant aux utilisateurs de contribuer au développement des fonctionnalités du programme. J’ai toujours été un internaute passionné de musique et NAPSTER m’avait bien aidé à trouver mes morceaux préférés. Il faut quand même avouer que même avec sa réinvention en tant que « Peer.fm », le programme risque tôt ou tard de subir une fermeture, étant donné qu’il tire ses pistes audio à partir des vidéos de YouTube. Mais vu qu’il est en open-source, les utilisateurs ne tarderont pas à le rouvrir si Peer.fm venait à disparaître.

Les fonctionnalités de Peer.fm

Peer.fm propose à ses utilisateurs une plateforme moderne permettant de télécharger de pistes musicales en Peer-to-peer, avec la possibilité de synchronisation directement le lecteur sur votre compte, peu importe le nombre de pages ouverts. Vous pouvez également vous connecter avec d’autres utilisateurs pour écouter directement leurs pistes. Le lecteur possède plusieurs fonctionnalités incluant le partage sur réseaux sociaux, mais une de ses meilleurs aspects est le fait qu’il soit Open Source. Même si Peer.fm est encore en version Beta, plusieurs internautes ont déjà recours à ses services, grâce à sa simplicité, aux nouvelles possibilités qu’elle offre quant au système de partage, et à son caractère entièrement gratuit. Jusqu’aujourd’hui, j’utilise surtout Peer.fm pour uniquement écouter de la bonne musique en streaming, mais beaucoup de mélomanes téléchargent des morceaux sur ce programme moderne et gratuit.

Peer.fm interface

Peer.fr se veut être véritablement une révolution dans le monde du téléchargement de musique en P2P. Il enregistre déjà des milliers d’utilisateurs et ses créateurs envisagent déjà d’étendre le projet en introduisant d’autres fonctionnalités, notamment l’introduction de nouvelles langues, l’ajout d’une fonction Playlist multiple, ou la possibilité d’une synchronisation avec d’autres plateformes populaires comme iTunes ou Spotify.

Découvrir d'autres technologies innovantes :

  1. La collaboration Ford et Spotify

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?