L’ascenseur spatial de Google

L’ascenseur spatial de Google

Non, ce n’est pas une blague. Google envisage sérieusement de construire un ascenseur spatial ! Après la Google Car sans pilote, c’est la nouvelle idée échappée du laboratoire secret de Google, le Google X Lab.

Comme moi, vous avez peut être déjà croisé un ascenseur spatial dans un bouquin de science-fiction. Les Fontaines du paradis, le roman d’Arthur C. Clarke a popularisé le concept.

Le principe est le même que pour un ascenseur classique. Un câble est tendu entre la Terre et un contrepoids placé en orbite et l’ascenseur monte le long du câble. Ce câble est juste plus long que celui de votre immeuble : plusieurs milliers de kilomètres. Ce gigantesque monte-charge permettrait d’envoyer dans l’espace des robots ou des humains pour beaucoup moins cher qu’avec une navette ordinaire.

Space elevator Lascenseur spatial de Google

En théorie, ça a l’air simple. Le problème c’est qu’il faut construire un câble suffisamment long et résistant. Jusque-là on ne disposait pas d’un matériau approprié. Mais la récente découverte des nanotubes de carbone a relancé l’idée. D’ailleurs, Google n’est pas seul dans la course. L’entreprise japonaise Obayashi Corp a planifié la construction de son ascenseur pour 2050. De son côté, la NASA a lancé un concours pour la construction du câble le plus résistant.
D’autres difficultés restent à résoudre. La stabilité du dispositif ou les collisions possibles avec des météorites préoccupent encore les ingénieurs.

Si un tel projet voyait le jour, l’exploration spatiale serait vraiment simplifiée. Mais quel serait l’intérêt pour Google ? Ce projet n’est-il pas un peu « hors sujet » ?
La première nation ou entreprise à construire un ascenseur exercerait un contrôle économique et psychologique durable sur ses concurrents. Ce serait pour Google un nouveau monopole après celui des moteurs de recherche. Comme l’a déclaré le scientifique R. Brooks : « Google collecte déjà des données sur le monde, ils pourraient très bien collecter des données sur tout le système solaire ».

Google Lascenseur spatial de Google

Il faudra pourtant encore patienter pour qu’une fonctionnalité « Google Space » soit disponible aux côtés de Google Maps ou Street View.

Découvrir d'autres technologies innovantes :

  1. La voiture autonome Google Cars

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?