Le téléportateur : possible ?

Le téléportateur : possible ?

Je suis passionné depuis ma tendre enfance de sciences et de technologie. Aujourd’hui la question qui me fascine est celle de la téléportation. Véritable fantasme de l’humain, l’abolition des distances serait une petite révolution. Le téléportateur à été l’objet de beaucoup de films de sciences fictions et de livres comme par exemple dans Star Trek et la phrase culte « Scotty, téléportation« . On trouve des références aussi dans Harry Potter aussi bien dans les livres que les épisodes. Tout le monde à déjà rêvé de parcourir des milliers de kilomètres en une fraction de seconde. Téléporter son corps est donc une chose fascinante mais sera-t-elle possible un jour?

Teleportation

L’abolition des distances n’est pas une chose aisée, je me suis penché sur la question comme beaucoup de physiciens sans jamais trouver la véritable solution. A défaut, je me déplace dès fois avec Pierre et Vacances : rien de très instantané. Pourtant beaucoup de tests et d’expériences ont été faites à ce sujet mais s’agissant de la téléportation du corps humain, la question se corse (oui, c’est là où je suis parti). Pour que cela se réalise, il faudrait tout d’abord parcourir une distance qui aille plus vite que la vitesse de la lumière, on aurait donc le parcours d’un corps dans l’espace sans parcours physique des points ancrés du départ et de l’arrivée. Cela serait le concept du film « Retour vers le futur » où l’on parle de téléportation mais à travers les années, Spielberg a fantasmé ce rêve de gamin de voyager à travers les époques mais ici c’est véritablement de la fiction pure. Oui mais voilà, je suis de près toutes les expériences sur ce sujet et une en particulier a retenu mon attention.

Il s’agit d’une expérience réalisée en physique quantique c’est à dire la physique qui fait appel à notre imagination débordante, certes ce n’est qu’un monde de probabilités mais l’expérience est troublante.
Des chercheurs ne se sont pas basés en terme de corps entier mais à base de matière comme l’atome ou la lumière. A l’état quantique,un atome par le biais d’une machine à téléporter pourra aller d’un point A à un point B.

Téléportation de lumièreOui mais voilà, la frustration est telle que la fibre optique se délite une fois une distance franchie environ les 100 km/heure.

Bref, tout cela me laisse perplexe cependant j’ose encore y croire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?