L’énergie verte prend enfin ses marques

Certes l’innovation n’est pas toujours la meilleure chose qui soit. Je fais référence à la robotique qui un jour que je craint remplacera totalement notre main d’œuvre dans les entreprises, provoquant le chômage. Mais elle peut parfois amener à tous les Hommes bien des avantages comme la ferme verticale ou alors cette autre merveilleuse invention suisse qui va je pense révolutionner nos mode de transport : le Solar Impulse ou avion solaire.

Solar Impulse

Depuis les années 2000 que j’en entends parler, voila qu’aujourd’hui nos deux suisses réussissent la traversée des États-Unis à bord d’un avion propulsé uniquement grâce à l’énergie solaire. L’énergie donnée par le soleil va faire tourner un moteur électrique. Et chose qui je l’espère deviendra de plus en plus classique, c’est le fait qu’ils aient réussi à traverser les États-Unis. D’accord ils ont mis plus de temps qu’il n’en faut pour les gros transporteurs. Ce qui s’explique sûrement par la différence de vitesse (70 km/h contre 10 fois plus chez des compagnies aériennes aujourd’hui classique, mais plus pour longtemps). Le voyage s’est fait en 2 mois pour faire 4493 km, c’est à dire Californie/New-York. Mais cela reste tout de même très intéressant pour un début de projet.

Le but étant à mon avis d’abord de prouver qu’il est et sera possible de se déplacer sans émettre un gramme de CO2, de tester pour montrer au monde entier la viabilité du projet dans le but d’encourager les investisseurs et donner un coup de pouce à se projet d’avenir. De plus, on veut également montrer qu’il y a bien une alternative à l’épuisement des ressources. Le soleil étant à l’échelle humaine une ressource non épuisable : je crois ne pas prendre trop de risque en disant ça. Bref, le futur se rapproche et les rêves et l’imagination deviennent réalité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?