Les transports en commun à l’avenir, ça ressemblera à quoi ?

Le monde de l’automobile assisterait à un grand tournant de son histoire. C’est en tout cas le discours que tiennent les designers et les constructeurs automobiles. Et si nous nous retrouvons vraiment à circuler à bord de voitures volantes, avec assistants holographiques, de motos à quatre roues motrices, de monoplaces au système de rotation à électro-aimants, de véhicules hybrides au toit panneaux solaires… Le grand challenge, cela reste tout de même d’éviter les éternels problèmes de l’embouteillage et de la pollution qui collent à la peau du réseau routier et qui traversent malheureusement le temps. Il ne faut surtout pas que le secteur du transport en commun loupe le coche !

Un bus volant et propre ?

Les chinois sont déjà en passe de surmonter cette difficulté. Le bus « volant » a été conçu pour s’adapter au réseau routier de Pékin. Les travaux ont d’ailleurs déjà commencé. Il permettra de réduire de 20 à 30% les embouteillages de la ville et fonctionnera à l’énergie solaire. Aussi appelé le bus à pattes, il sera installé sur des rails longeant les axes routiers et permettra aux voitures de passer… sous lui !


Un bus volant à Pékin pour réduire le trafic… par LeNouvelObservateur

Moins de voiture, plus de bus

Mais cela reste malgré tout une solution éphémère, presque dans l’urgence… Heureusement les spécialistes commencent à penser les routes et les véhicules autrement. L’idée, c’est de réduire de façon considérable le nombre de véhicules personnels, travail bien entamé dans des villes comme Nantes ou Montpellier, pour privilégier un système de bus plus nombreux mais aussi plus petits qui effectueraient leurs itinéraires en fonction des besoins des passagers. Une borne au service des utilisateurs serait donc accessible pour leur permettre de commander leur trajet et/ou d’appeler leur bus. Le trafic sur les routes serait aussi analysé en temps réel. Quant aux bus, ils pourraient être entièrement automatisés. Avec ce système de bus intelligents, la sécurité et l’optimisation des transports seront sans nul doute deux objectifs atteints !

No Responses to “Les transports en commun à l’avenir, ça ressemblera à quoi ?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les transports en commun à l’aveni... - […] Le monde de l’automobile assisterait à un grand tournant de son histoire. C’est en tout cas le discours que…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?