L’Isuzu 4200R : voiture du futur présenté en 1989

L’Isuzu 4200R : voiture du futur présenté en 1989

Dévoilée en 1989 lors du salon des moteurs de Tokyo, l’Isuzu 4200R concept 89‘ ambitionnait d’être le fleuron de l’industrie automobile. C’est grâce à la collaboration entre Lotus et Isuzu (devenu Nissan par après) que cette voiture, mariant sport et élégance, a vu le jour.

l'izuzu

Son équipement de pointe, joint à sa technologie avant-gardiste, séduisit les visiteurs. Équipé d’un moteur V8 à 32 valves de 4200cc (4,2L), le véhicule était doté entre autres d’une suspension active développée depuis très longtemps par Lotus Engineering, de quoi lui garantir une parfaite stabilité et une remarquable qualité de tenue de route. Son poids léger, conjugué à son exceptionnelle puissance, en faisait un engin idéal pour les longues distances. Ce bolide de 350 chevaux, capable d’atteindre jusqu’à 321,8 Km/h avec une boite manuelle de 5 vitesses, possédait un système de navigation tout à fait innovant. Mais ce qui a le plus attiré l’attention des fans fut son fax.

l'izuzu 2

En effet, ce véhicule, conçu pour accueillir deux adultes et deux enfants, était pourvu d’un fax, et comme si cela n’était pas suffisant, d’un lecteur de cassette VHS digne de la voiture du futur. Sans oublier un système d’audio-communication de haute performance. Son style très futuriste n’a pas fait l’unanimité auprès des visiteurs car sa carrosserie, considérée à l’époque comme « moche », était très longue, basse et pointue (L : 4,630mm x H : 1,349mm x l : 1,910mm). Malheureusement, l’Isuzu 4200R n’a pas réussi à se frayer un chemin sur le marché de la production. Isuzu ne s’arrêtera toutefois pas là et se lancera dans la fabrication d’un autre moteur (V12 de 3,5L) qu’il mettra à l’essai dans les voitures Lotus destinées à la F1. Aujourd’hui les constructeurs semblent plus s’intéresser aux voitures autonomes qu’aux voitures futuristes, un phénomène de mode ? En tout cas pour le moment on a toujours besoin d’un conducteur, en attendant de voir débarquer ces bolides.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?