Porsche 918 Spyder Hybride

Porsche 918 Spyder Hybride

La Porsche 918 Spyder Hybrid est l’hybride la plus rapide de la planète. C’est aussi la plus chère !

Il n’y aura pas même mille heureux élus. Le bolide mutant n’est édité qu’en 918 exemplaires : un clin d’œil du constructeur allemand, et un joli coup marketing évidemment.

wheels-Geneva-Porsche-918-hybrid-blogSpan

En créant la rareté, Porsche peut se permettre une politique de prix… hors norme, mais à l’image de la voiture. Vendue à partir de 770 000 euros, le précieux supercar promet une puissance maximale développée, tous moteurs en route, de 887 chevaux. La Porsche 918 Spyder détient d’ailleurs depuis l’an dernier le record du tour sur le circuit du Nürburing (réalisé un peu avant le Salon Automobile de Francfort).

Et quand on dit « tous moteurs en route », on parle bien de tous les moteurs du véhicule. Aux 608 ch développés par le V8 thermique 4,6 litres viennent s’ajouter les 115 kW des deux moteurs électriques qui lui sont associés. La puissance totale alors développée permet à la Porsche 918 Spyder de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 345 km/h. « Chérie, je vais chercher le pain. J’en ai pour 3 secondes » : avec la Porsche 918, on n’en est plus très loin…

Hors norme toujours, en cycle mixte les consommations et émissions du véhicule sont annoncées par le constructeur allemand à, respectivement, 3,3 litres aux 100 km et 70 à 79 g de CO2 par km. On croit rêver. Sauf que Porsche a aussi mesuré l’autonomie du véhicule, puisqu’il est possible de n’utiliser que les moteurs électriques pour propulser le véhicule. Et là, ce sont 0 l/100 km et 0 émission de CO2 assurés – mais pas très longtemps, sur 15 à 30 km max selon le mode de conduite sélectionné (au nombre de cinq, du « full electric » au « position Hot Lap »).

Le temps de charge complète des batteries du bolide ? Il faudra compter quatre heures sur une prise 10A. Les plus pressés s’offriront la borne spécifique, vendue aussi par Porsche, qui permet une recharge en 25 minutes. C’est peut-être là la seule vraie limitation du bolide. Parce que donc, et si nos calculs sont justes, puisqu’on doit s’arrêter pendant 4 heures tous les 15 km en mode « full electric », on avance alors à une vitesse moyenne inférieure à 4 km/h…

Une dernière astuce. La Porsche est vendue $845 000 aux USA. Au cours actuel du billet vert, vous ferez une belle affaire en allant l’acheter là-bas (aux alentours de 625 000 €). Il faudra par contre la ramener en Europe ensuite pour pouvoir aller chercher le pain « pas trop loin » – je veux dire, en 3 secondes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?