Quelles options pour les voitures du futur ?

La voiture de demain promet bien des révolutions sur les routes. On anticipe principalement la multiplication des aides à la conduite. Entre les alarmes, les détecteurs d’obstacles (y compris des piétons) et de trajectoires, la sécurité semble être à la tête de toutes les préoccupations quoique la vigilance du conducteur risque de faiblir à force d’être assisté sur tous les fronts !

Toujours pour diminuer le nombre des accidents, l’auto de demain sera équipée d’un régulateur de vitesse avec détecteur intégré. On saura par exemple si la voiture devant va ralentir. Seul bémol : la fonction est dynamique autrement dit hors de contrôle.

Pour le confort, la voiture futuriste sera dotée d’un ordinateur de bord avec commande vocale pour toutes les fonctionnalités de bases, voire un assistant holographique comme dans la Toyota Fun Vii.

On appréciera également une option de type « bluetooth » en plus performant histoire d’optimiser la connectivité entre tous nos gadgets numériques : GPS, lecteur radio, lecteur mp3… L’innovation de la connectivité haut débit donne aussi accès à une foule de possibilité en termes de communications. C’est ainsi que l’équipementier Delphi a initié une technologie qui permet au conducteur et passagers d’accéder à un répertoire de divertissement et d’information et même de communiquer avec d’autres véhicules. Bientôt, on pourra certainement être connecté en permanence avec notre auto même à distance.

Réflexion sur la voiture de demain selon http://www.la-voiture-connectee.fr/

Coté carburant, on se passera sans doute de l’essence et du diesel. Avec l’énergie renouvelable qui séduit de plus en plus les géants de la construction automobile, l’essor du biocarburant est plus que certains. Mention spéciale pour Renault et sa Mégane bioéthanol E85 ou encore Peugeot avec sa 307 Bio Tech compatible avec essence et éthanol. La motorisation électrique n’est pas en reste puisque les constructeurs auto envisagent de développer des moteurs hybrides rechargeables.

Malheureusement, aucun constructeur n’a eu la présence d’esprit d’intégrer dans cette réflexion un grille-pain et un range-pot de confitures pour le matin. On pourra toujours compter sur notre bonne vieille cafetière électrique pas cher branchée sur l’allume-cigares pour faire le travail !

No Responses to “Quelles options pour les voitures du futur ?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Aston Martin DP-100 | La Depeche du Futur - […] nouvelle tout de même pour les fans de cette voiture puisque le designer de la marque assure qu’il s’en…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?