Des lunettes à réalité augmentée Essilor pour les malvoyants

Des lunettes à réalité augmentée Essilor pour les malvoyants

Essilor, le fabriquant de verres correcteurs, expérimente depuis le mois de juillet dernier des lunettes à réalité augmentée dans le but d’aider les personnes déficientes visuelles à retrouver la perception des détails.

Ces lunettes sont équipées d’une petite caméra et d’un projecteur qui transmet l’image capturée sur le fond de la rétine. Les personnes qui en sont équipées ont à leur disposition une télécommande qui leur permet de contrôler à volonté le zoom de la caméra. Le projet fait l’objet d’un partenariat entre les groupes français Essilor, ERDF et GRDF. La convention passée entre ces partenaires a permis à Essilor de mettre ses lunettes expérimentales à la disposition de trois volontaires recrutés parmi les salariés malvoyants des deux autres entreprises publiques.

essilor-realite-augmentee

Les premiers retours d’expérience sont aujourd’hui connus. La première personne ayant pu essayer ce système parle « d’une deuxième naissance ». Souffrant d’une dégénérescence rétienne, elle ne percevait plus que des zones sombres ou foncées. Une fois équipée, elle a pu retrouver la vision normale des détails. « Tout devient plus limpide. Je redécouvre mes proches, à commencer par mes deux enfants, et leurs expressions du visage, sans zones d’ombre. J’ai l’impression de mettre un pas dans un monde que je ne connais pas, le monde des voyants » explique cette personne. Selon elle, ces lunettes lui donnent le sentiment qu’elles fonctionnent comme un microscope.

Mais si les bénéfices du système sont évidents, et notamment dans le rapport qu’entretient l’entourage de ces personnes avec elles, il n’en reste pas moins que ces lunettes restent expérimentales et qu’elles présentent en l’état actuel encore quelques inconvénients. L’autonomie des lunettes n’est pour l’instant que d’une heure à peine. Leur champ de vision reste encore assez limité, elles ne peuvent pas notamment être portées en marchant – mais leur aide est précieuse sur écran ou face à un panneau ou une affiche. Enfin, ces lunettes s’avèrent fatigantes pour les personnes qui les portent.

 821756

L’étude reste cependant particulièrement prometteuse, et Essilor compte bien poursuivre cette expérience plus avant.

Découvrir d'autres technologies innovantes :

  1. La réalité augmentée grâce aux Google Glasses

One Response to “Des lunettes à réalité augmentée Essilor pour les malvoyants”

  1. daniel EL DAN dit :

    Bonjour,Je voudrais plus de détail sur les lunettes Orcam que vous vendez, Mon épouse a la maladie de dégénération maculer Humide. je voudrais si c’est lunette peu lui rende service pour lire? Merci Daniel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?