Le Soylent, nourriture du futur ?

Le Soylent, nourriture du futur ?

Il parait que dans quelques dizaines d’années, l’humanité manquera de nourriture. C’est pour résoudre ce problème qu’un ingénieur américain, Rob Rhinehart, n’ayant suivi aucune formation en biologie ou en chimie, mène aujourd’hui des expériences sur une matière destinée à remplacer la nourriture. Étant un peu sceptique que la nourriture puisse être remplacée un jour, j’ai lancé ma propre recherche.

Soylent nourriture du futur

Mangez du… Soylent ?

Le Soylent est une poudre blanche à diluer avec de l’eau. Selon son inventeur, le Soylent est un mélange de vitamines, d’acides aminés, de minéraux, d’huile d’olive ou de poisson. Expérimentée par son inventeur, cette substitution de l’alimentation n’aurait aucun effet négatif sur la santé ; au contraire, elle pourrait contribuer à pallier certains problèmes de la société comme l’obésité ou la sous-alimentation. La mixture peut remédier aux déséquilibres alimentaires que la majorité de la population des pays du monde subisse actuellement. En outre, le Soylent, selon toujours son inventeur Rob Rhinehart, constitue la solution aux carences de l’organisme. Cependant, rien ne prouve que cette poudre ne constitue pas une menace pour notre santé, d’autant plus que pour avoir cette poudre, il faut apporter des modifications sur les composants.

La fin de la faim ?

Pour les foyers pauvres du tiers monde, adopter le Soylent comme aliment de base contribuerait à diminuer les dépenses journalières. Pour obtenir cette mixture, il suffit d’avoir un verre d’eau donc il n’y aura pas de cuisson ni d’ustensile de cuisine. En outre, il parait que le Soylent peut remplacer intégralement la nourriture, pour le prouver, Rob Rhinehart affirme qu’il ne prend que cette poudre. Cet homme ruinera-t-il Carrefour et Walmart ?

Le Soylent est aussi moins cher que les aliments dont nous avons besoin pour maintenir notre santé. Il ne suffirait que 100 dollars pour couvrir les besoins alimentaires mensuels d’une personne. Cependant, cette mixture est encore en phase d’expérimentation et l’ingénieur modifie régulièrement sa recette pour avoir un substitut alimentaire le plus équilibré possible. Grâce aux soutiens de plusieurs milliers d’internautes, ce produit est prévu être disponible aux Etats-Unis en Août 2013.

Même si ce produit peut réellement remplacer notre nourriture, je reste toujours sceptique quant à son adoption dans les années à venir. Je pense qu’aucune matière de substitution ne peut prendre la place des nutriments apportés par des aliments naturels. En outre, pourquoi cette mixture ne serait disponible qu’aux Etats Unis alors dont je trouve que plusieurs pays ont en plus besoin ? Quant aux goûts, j’espère vraiment qu’ils seront diversifiés, car se nourrir comporte aussi une partie de plaisir.

Soylent

« Miam »

2 Responses to “Le Soylent, nourriture du futur ?”

  1. Moodie dit :

    Je ne trouve pas que 100 dollars par mois et par personne représentent une économie ! C’est très cher pour un truc en poudre ! Par ailleurs, on nous dit toujours que la mastication est indispensable à une bonne digestion et une alimentation saine, alors ? Les Américains qui tiennent tant à leurs dents auront quelques soucis à se faire… 🙂

    • Samuel dit :

      Cher pour un truc en poudre, beaucoup moins qu’un budget alimentation classique 😉
      Personnellement, je pense que c’est très, très dangereux. L’homme n’a pas été naturellement fait pour manger un machin avec des grumeaux
      Au fait, très amusant votre mail 😀

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?