Plant Link : le jardinage futuriste

Plant Link : le jardinage futuriste

Comment faire pour « cultiver son jardin » lorsque l’on n’a pas la main verte ? Les chercheurs de la société américaine Oso Technologies ont dû longtemps creuser la question avant de mettre au point Plant Link, un objet connecté capable d’interagir avec vos plantes pour détecter leurs besoins.

2da60c2a5137cd5eaf7f0688f4da7f85_large

Encore à l’état d’idée en germe, Plant Link est un projet original s’inscrivant dans la lignée des technologies futuristes qui envahissent notre intérieur. L’on connaissait déjà le capteur Koubachi lancé en 2012, un objet domotique intelligent capable de vous envoyer un message sur votre Smartphone dès que votre plante préférée a soif ou manque de lumière. Plant Link va encore plus loin en joignant la geste à la parole. Ce véritable assistant vous indique quand vos plantes ont besoin d’être arrosées et peut même s’en charger à votre place. Pratique lorsque vous êtes absent ou en vacances ! A la fois design et minimaliste, ce système composé d’un capteur et d’une base veille chaque jour sur vos plus belles plantes, tout en sachant se faire oublier.

Pour jardiner sans y penser avec Plant Link, il suffit de planter le capteur à proximité de votre pelouse, arbre fruitier ou jardinière. Ce capteur est relié à une base qui peut être placée à l’intérieur comme à l’extérieur et qui communique directement avec les systèmes informatiques de votre choix : PC, Smartphone ou tablette. La base peut également interagir avec un système d’arrosage intelligent qui se met en route dès que le capteur le décide ! Plant Link intègre les informations relatives à plus de cinq cent espèces de plantes. Ces données permettent de programmer un arrosage dosé de manière optimale, en fonction des besoins spécifiques de chaque plante. De plus, chaque utilisateur dispose d’un espace sécurisé sur Internet pour gérer son jardin ou ses plantes d’intérieur à distance. Il est ainsi possible de prendre connaissance du calendrier d’arrosage ou des besoins particuliers d’une fleur. Un système révolutionnaire qui permet de profiter d’un magnifique jardin sans efforts et à peu de frais.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?