Une société qui marche uniquement à la carte?

Il est indéniable que notre société est en perpétuelle évolution. Chaque jour des recherches sont menées aux quatre coins du globe afin d’améliorer notre style de vie. Depuis toujours notre civilisation innove ou perfectionne ce que nous possédons déjà. A l’image des smartphones, des écrans de plus en plus plats ou encore des tondeuses et aspirateurs qui font le travail seuls. Notre société devient de plus en plus épurée, et les moyens de paiement ne sont pas épargnés par la vague de perfectionnisme qui déferle sur nos villes. En effet, j’ai récemment vu une campagne de pub d’un établissement financier qui parlait d’un monde où la carte bancaire serait reine, balayant tout ce qui est billets et pièces de monnaie. Cette campagne menée par Mastercard, est nommée « Nocash Summer » et a eu lieu cet été. Le principe étant de mettre la société au défi par les biais de quelques participants qui doivent passer tout leur été, soit un quart de l’année, en utilisant exclusivement leur carte bancaire.

Nocash summer Une société qui marche uniquement à la carte?

La firme met en évidence que les paiementts par carte sont largement privilégiés par rapport aux paiements en espèces. Et ce, dans la plupart des pays européens. De plus, etlle complète son argumentation par le fait que bon nombre de personnes considèrent la monnaie peu hygiénique. Enfin, la compagnie finalise son argumentation que la carte bancaire suffit comme moyen de paiement, démontrant que la création monétaire est vraiment onéreuse pour chaque Etat.

 Une société qui marche uniquement à la carte?

Autrement dit, la firme démontre que l’utilisation des pièces de monnaie et des billets, est peu hygiénique et plutôt faible contre les paiements par carte. La création des ces derniers est des plus onéreuses, alors Mastercard veut prouver que la carte bancaire suffit comme moyen de paiement d’où cette campagne de mettre au défi des participants de passer un été sans monnaie.

En définitive, Mastercard, pousse la tendance de dématérialisation à son extrême, en s’appuyant sur des solides arguments afin de prouver que la carte bancaire peut être le moyen de paiement exclusif. L’hypothèse d’un monde sans distributeurs automatiques, dans lequel la carte bancaire sera reine, n’est pas à écarter.

Découvrir d'autres technologies innovantes :

  1. Coin : un projet de super-carte de paiement virtuelle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?