À mesure que la technologie se développe et change, le monde change – c’est une idée de base de l’innovation et montre l’importance de sortir des sentiers battus, d’autant plus que la technologie se développe à un rythme astronomique.
À la tête de l’innovation, Xerox et sa CTO Sophie Vandebroek. Chez Xerox, l’innovation consiste à aider les clients à mieux servir leurs utilisateurs finaux et à s’assurer que chacun reçoit les soins et les solutions dont il a besoin.
L’innovation est une partie vitale de l’avenir du travail et peut faire la différence entre une entreprise médiocre et prospère. Voici les cinq pratiques d’innovation de Sophie pour l’avenir du travail:
- Abordez les points douloureux et les rêves. Innover simplement pour innover ne sert à rien – la vraie innovation a toujours à l’esprit l’utilisateur final et crée quelque chose qui répondra à ses besoins et répondra à ses problèmes. Cependant, beaucoup de gens ne sont pas conscients ou ne peuvent pas exprimer ce qu’ils veulent vraiment dans un produit. Les meilleurs innovateurs voient comment les clients interagissent réellement avec les produits et services pour trouver les points faibles et créer le produit de leurs rêves. Chez Xerox, cela se produit en rassemblant des groupes d’utilisateurs finaux afin que les innovateurs puissent voir comment ils travaillent avec le produit et en faisant appel à des experts ethnographiques pour une approche différente des rêves et des problèmes des clients. La véritable innovation comprend ce dont les clients ont besoin et va au-delà de ce qu’ils entendent pour fournir la meilleure solution possible.
- Favorisez une culture innovante. Par nature, les innovateurs repoussent les limites et se perturbent eux-mêmes et leurs organisations, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas avoir peur d’échouer. Si une culture a des limites et limite la créativité, cela nuira à l’innovation. Adopter la diversité et mettre les gens dans les bonnes équipes pour proposer des idées créatives est essentiel pour favoriser l’innovation. Les organisations les plus innovantes créent des environnements inclusifs où les gens se sentent à l’aise et savent qu’ils sont libres de créer et d’expérimenter jusqu’à ce qu’ils trouvent la solution parfaite.
- Concentrez-vous sur l’agilité. L’innovation du futur permet l’échec mais reconnaît également que l’échec doit se produire rapidement. Si une idée ne fonctionne pas, ne vous attardez pas dessus, mais apprenez plutôt rapidement et passez à l’idée suivante. Cela vient de la création d’un processus fiable et reproductible pour comprendre rapidement le problème de chaque utilisateur final et trouver des moyens de répondre à ce besoin de manière efficace. Les innovateurs bougent, pivotent et se dirigent toujours dans la meilleure direction.
- Tirez parti du monde. L’innovation n’est pas une industrie fermée – les meilleurs innovateurs savent qu’ils doivent souvent regarder à l’extérieur pour collaborer avec les autres et trouver la meilleure solution. Toutes les personnes intelligentes ne travaillent pas dans votre équipe, et les organisations qui réussissent savent qu’elles doivent trouver ces personnes avec lesquelles collaborer. Xerox démontre sa passion pour l’innovation ouverte en contactant activement d’autres startups, laboratoires de recherche et organisations gouvernementales pour unir leurs forces et créer le meilleur produit possible.
- Surfez sur les vagues perturbatrices. Les tendances vont et viennent rapidement, et il peut être facile de se laisser emporter par la nouvelle idée la plus en vogue. Les meilleurs innovateurs reconnaissent les tendances mais ne les laissent pas secouer l’organisation de ses solides fondations. Créez un plan avant que les vagues ne surviennent sur la façon dont vous allez gérer le changement et les perturbations, puis équilibrez-vous et tenez-vous en à vos forces. Il peut être tentant d’essayer quelque chose que tout le monde fait, mais si ce n’est pas quelque chose que vous pouvez posséder, cherchez quelque chose d’autre qui correspond mieux à vos domaines clés.
Sophie considère tous les innovateurs comme des entrepreneurs, ce qui signifie qu’ils doivent également avoir cet état d’esprit de pouvoir comprendre l’utilisateur final et répondre à des besoins qu’ils ne savaient même pas avoir. L’innovation du futur responsabilise les créateurs et les utilisateurs et ouvre de nouvelles portes. En adoptant les tendances et les nouvelles technologies tout en restant connectées aux clients et à votre cœur de métier, les entreprises peuvent innover et se préparer pour l’avenir.