projet web

5 impératifs pour un projet de conception Web réussi !

Internet

Lorsque vous commencez à envisager une création ou une refonte de site Web, examinez le processus de réalisation : quels sont les acteurs importants qui doivent faire partie du projet ?

Bien que les titres puissent être différents et que les rôles puissent se chevaucher, voici cinq rôles dont tout projet de conception de site Web réussi a besoin :

1) Le stratège marketing

Le stratège marketing joue un rôle clé dans le succès à long terme de votre site Web. Cette personne travaille pour assurer le succès du client et de son équipe. Le stratège marketing définit les attentes, s’assure que l’équipe et le budget sont sur la bonne voie, et travaille avec les autres rôles impliqués pour fixer des délais réalistes pour le projet de conception web. Cette personne contrôle régulièrement l’équipe et aide les membres de l’équipe à surmonter les obstacles, en relayant les informations au client si nécessaire, tout en s’assurant que toutes les parties prenantes du projet sont sur la même longueur d’onde.

Le stratège marketing doit également comprendre les dernières tendances Internet et savoir comment optimiser un site Web pour obtenir les meilleurs taux de conversion à long terme. Souvent, cette personne collabore avec le spécialiste du contenu pour créer des offres, des articles de blog et d’autres contenus destinés à attirer et à convertir les visiteurs du site.

La participation du stratège en marketing ne s’arrête pas au lancement du site Web. Cette personne s’attache à attirer vos clients idéaux sur le site et à les convertir en prospects et en ventes. En tant que tel, le stratège marketing joue un rôle important dans l’optimisation du retour sur investissement de votre site Web.

2) Concepteur UX

Un processus de conception web Agile commence toujours par la participation de l’équipe à la définition de la portée et de la priorité des éléments du projet. Votre équipe devrait toujours inclure un concepteur UX.

Le concepteur UX est comme un architecte et aide à formuler la stratégie du site web en menant des recherches initiales sur le site web actuel du client et en l’analysant pour aider à élaborer des personas d’acheteurs, à fixer des objectifs et à créer un plan pour le nouveau site web. Chaque étape de la stratégie est mise en place grâce à ce rôle.

Le concepteur est également chargé de donner vie aux pages à l’aide des maquettes filaires créées pour modéliser chaque page. Le designer se concentre sur la création de concepts de sites ainsi que sur le développement de modèles et de la conception graphique du site Web.

Le concepteur UX travaille en tandem avec l’équipe, et en collaboration particulièrement étroite avec le spécialiste du contenu.

3) Spécialiste du contenu

Le contenu est une partie tellement importante de votre site Web, mais il ne reçoit pas toujours l’attention qu’il mérite. Trop souvent, la tâche de rédaction est déléguée à quelqu’un qui n’est pas un rédacteur professionnel, ce qui peut entraîner de mauvaises conversions et des retards dans les projets.

Un bon projet de conception de site Web doit avoir un responsable de la création de contenu. Cette personne doit avoir de l’expérience dans la rédaction de contenu Web, de textes marketing éducatifs et d’offres de conversion convaincantes. Dans ce rôle, le spécialiste de contenu utilise les personas pour orienter la création de contenu pour chaque page de votre site Web.

Le spécialiste de contenu doit avoir le sens du détail et être capable d’utiliser son écriture pour persuader votre public.

4) Développeur de sites Web

La stratégie, le contenu et la conception sont tous essentiels, mais sans une équipe de développeurs pour relier toutes ces pièces ensemble, votre site Web ne sera jamais construit. Le développeur de sites Web (ou l’équipe de développement) utilise la stratégie, le contenu et la conception du site Web pour le construire. À ce titre, il élabore le code du site, effectue de nombreux tests et s’assure que tous les bogues ou problèmes sont traités en conséquence. Le développeur backend construit le site web.

5) Rédacteur

Il est important d’avoir un excellent éditeur dans le cadre de votre projet de site Web. Un rédacteur professionnel s’assure que tout ce qui se trouve sur votre site Web fonctionne, respecte les directives de la marque et est exempt d’erreurs. Il teste les flux de travail, les appels à l’action, les liens internes et externes, etc. La différence entre un beau site Web et un site Web de qualité et d’aspect professionnel est souvent le travail d’un bon rédacteur.

Envisagez de vous associer à une agence : la création d’un site Web réussi nécessite un travail d’équipe. Si vous essayez de remanier votre site sans l’expertise d’une agence, vous risquez d’avoir des problèmes. Envisagez un partenariat avec EMdigital, agence à taille humaine, spécialisée et experte dans le domaine du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *