Wikipedia définit un réseau de nouvelle génération comme un réseau où les communications de toutes sortes sont transportées par paquets IP.
Ce n’est pas vraiment innovant. Les transferts de données basés sur IP sont la norme pour la voix, la vidéo et d’autres médias depuis des années.
Les véritables innovations réseau sont celles que nous appelons nouvelle génération les technologies. Ce sont les solutions en développement qui aideront les MSP de réseau de demain à réaliser des exploits qui semblent aujourd’hui être de la fiction.
Voici un aperçu de sept de ces projets.
-
Réseaux sans fil optiques
Les réseaux sans fil basés sur les ondes radio sont répandus depuis les années 2000. Mais ils souffrent de deux inconvénients majeurs.
La première est que les vitesses de transfert de données sur le spectre RF sont limitées, ce qui explique en partie pourquoi l’envoi de données via une connexion Internet sans fil est presque toujours plus lent que l’utilisation d’une liaison Ethernet.
La seconde est que le spectre RF a une portée limitée, ce qui conduit à des interférences pouvant perturber la connectivité sans fil.
Une meilleure solution est en cours d’élaboration à l’Université du Nevada-Reno: le sans fil optique.
Comme le terme l’indique, la technologie sans fil optique permet d’utiliser des ondes lumineuses optiques, plutôt que des ondes radio, comme épine dorsale des communications sans fil.
Grâce à l’optique, les informations peuvent être transmises plus rapidement et avec un risque d’interférence moindre, ce qui signifie que les réseaux sans fil optiques offrent des améliorations de performances drastiques par rapport au Wi-Fi traditionnel.
Ils donneront aux MSP des moyens plus rapides et plus fiables de fournir une connectivité sans que les clients soient connectés.
-
Charge automatique
Garder les téléphones, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils alimentés par batterie chargés est fastidieux. À l’heure actuelle, le seul moyen pratique de le faire est de brancher un appareil en cas de besoin.
Microsoft recherche une solution à ce défi appelée AutoCharge. AutoCharge charge automatiquement les appareils à l’aide de faisceaux lumineux.
Vous n’avez même pas besoin de vous rappeler de placer un appareil dans une certaine zone. Les caméras peuvent le suivre et rediriger automatiquement le faisceau lumineux!
Microsoft AutoCharge
La technologie est censée faciliter la vie, non seulement pour les utilisateurs de smartphones, mais également pour les MSP qui aident à gérer les appareils alimentés par batterie.
-
Réseaux aéroportés et SDN temporo-spatiaux
Aujourd’hui, la plupart des réseaux, même ceux qui fournissent Internet en vol sur les avions, sont créés à l’aide de stations de transmission fixes basées au sol.
Ces réseaux manquent souvent de couverture dans les zones éloignées des stations. Ils souffrent également d’un problème de point de défaillance unique car si une station dans une zone donnée tombe en panne, tout le monde dans cette zone perd la connectivité.
La mise en réseau aéroportée offre une solution à ce défi. En basant les stations sans fil sur des avions et en diffusant des connexions terre-à-terre, les réseaux aéroportés peuvent offrir une couverture beaucoup plus complète sans points de défaillance uniques.
Photo: Réseau sans fil aéroporté
La technologie des réseaux aéroportés existe déjà, mais les chercheurs de Google travaillent à rendre les réseaux aériens plus rapides et plus fiables à l’aide du SDN temporo-spatial. La technologie permet aux réseaux aéroportés d’anticiper les changements de localisation des stations du réseau à mesure qu’elles se déplacent dans le ciel.
-
MAMMOET
Alors que les appareils mobiles représentent une part toujours croissante du trafic Internet, les réseaux cellulaires atteignent leurs limites.
Le transfert de données mobiles sur une infrastructure cellulaire conventionnelle nécessite des quantités d’énergie relativement élevées. De plus, le spectre radio sur lequel les données mobiles sont transmises est étroit. Cela limite le nombre d’appareils pouvant échanger des données mobiles à la fois.
MAMMOET, un projet parrainé par la Commission européenne, vise à permettre des transferts de données mobiles beaucoup plus efficaces.
Au lieu de tours de téléphonie cellulaire avec une antenne chacune, les stations du réseau MAMMOET comporteront des centaines d’antennes. Les chercheurs affirment que le résultat sera beaucoup moins d’interférences sur les réseaux mobiles, ainsi que des besoins énergétiques considérablement réduits.
MAMMOET promet d’être particulièrement important pour aider les MSP et leurs clients à construire des réseaux d’appareils mobiles plus grands et moins coûteux. Il s’agit notamment d’appareils traditionnels tels que les smartphones et les tablettes, mais également de capteurs et de commutateurs Internet des objets (IoT) de faible puissance.
-
LoRa
Une autre approche pour parvenir à une connectivité universelle est en cours de développement par l’Alliance LoRa.
La spécification de réseau de LoRa, LoRaWAN, est un modèle permettant aux appareils avec une capacité d’alimentation limitée de se connecter à des réseaux sans fil couvrant une vaste zone géographique.
LoRaWAN et les solutions sans fil longue portée similaires, telles que celle de Sigfox, sont importantes pour surmonter les limitations actuelles de la création de réseaux pour les appareils IoT «stupides». Ces appareils n’ont pas la capacité matérielle ou les ressources énergétiques pour se connecter aux réseaux sans fil traditionnels.
-
IoT socialement conscient
À mesure que le potentiel des réseaux IoT augmente, il en va de même pour la nécessité de garantir une utilisation efficace de l’IoT. Un projet de recherche nommé SOCIOTAL y travaille en encourageant le développement de ce qu’il appelle «un Internet des objets socialement conscient et centré sur les citoyens».
SOCIOTAL ne crée pas une technologie spécifique. Au lieu de cela, sa gouvernance d’ingénierie et ses cadres de communication sont conçus pour aider les réseaux IoT à rester ouverts et interopérables.
Un IoT ouvert profitera aux MSP, qui seront mieux en mesure de tirer parti des appareils IoT et de la connectivité en utilisant des normes ouvertes.
-
Fast Pass
Sur les réseaux modernes, les données sont divisées en petits morceaux appelés paquets. Lorsqu’un périphérique envoie un paquet sur le réseau, un routeur de réseau doit décider du moment de transmettre le paquet, ainsi que de la route que le paquet doit emprunter entre différents nœuds pour atteindre son point de terminaison.
Ce processus peut introduire des retards et des inefficacités si le routeur a trop de paquets à traiter, si un nœud tombe de manière inattendue ou si d’autres problèmes surviennent.
Fastpass, un projet développé par des chercheurs du MIT, vise à rendre le routage de paquets plus efficace.
Fastpass fonctionne en utilisant des appareils que les chercheurs appellent des arbitres centraux pour prendre des décisions sur le routage des paquets. En externalisant les décisions de routage à des arbitres centraux et en s’assurant que des arbitres de sauvegarde sont disponibles en cas de panne, Fastpass permet aux réseaux d’éviter les retards causés par les pannes ou les surcharges de routeur.
Fastpass est là pour aider les MSP à fournir des services de mise en réseau gérés plus rapides et plus fiables.