Les nouvelles technologies ont permis l’émergence d’un écosystème d’appareils et d’outils de santé mobiles et numériques connectés qui transforment véritablement la manière dont les soins sont dispensés et dont les individus et les prestataires gèrent la santé et le bien-être.
Ce qui est vraiment passionnant, ce sont plusieurs tendances et développements importants dans les technologies de santé mobiles et numériques connectées qui ont un impact sur notre façon de penser, de diagnostiquer, de traiter et même de prévenir les maladies.
Technologies émergentes
L’intelligence artificielle (IA), les biomarqueurs vocaux, le décodage facial et les technologies de réalité virtuelle offrent de nouvelles possibilités de créer des rencontres quotidiennes hautement personnalisées, intuitives et attrayantes avec sa santé. Les entreprises explorent l’intelligence artificielle pour analyser d’énormes quantités de données dans des domaines tels que l’extraction de dossiers médicaux, la gestion des médicaments, la recherche génétique et la prévention des maladies, voire la création de médicaments.
Plus intéressante encore est la manière dont l’IA peut analyser les émotions, anticiper les problèmes de santé, améliorer la qualité de vie et permettre de meilleures relations avec les prestataires de soins. La façon dont les technologies grand public, comme Siri et Alexa, deviennent des assistants personnels à domicile en est un excellent exemple. Également alimentés par l’intelligence artificielle, les robots sociaux aident les individus à mieux gérer leur santé, à se souvenir de prendre leurs médicaments et même à lutter contre les sentiments de solitude et d’isolement chez les personnes âgées.
La réalité virtuelle a également des applications uniques dans le domaine des soins de santé, notamment des programmes de coaching qui permettent de récupérer à domicile après une chirurgie orthopédique ou un accident vasculaire cérébral. La rééducation par la réalité virtuelle (RV) est en cours de développement pour améliorer la thérapie conventionnelle des patients souffrant de problèmes musculo-squelettiques, de paralysie due à un accident vasculaire cérébral ou de déficits cognitifs.
Technologies portables et capteurs
Nous entrons dans la prochaine phase des wearables et des montres intelligentes pour la santé. Plutôt que de se limiter aux pas effectués ou aux calories brûlées, les montres intelligentes deviennent une plateforme de gestion des maladies. La smartwatch de Fitbit, par exemple, peut recevoir les données d’un glucomètre continu (CGM), ce qui permet aux personnes atteintes de diabète de type 1 de surveiller régulièrement leur glycémie en regardant simplement leur montre. Les montres intelligentes font également leur entrée dans la recherche pour le suivi des symptômes. Une application Apple Watch est actuellement testée pour prédire et prévenir les maladies cardiaques.
Les capteurs d’aujourd’hui ne se limitent pas à surveiller la fréquence cardiaque. Ils peuvent détecter une guérison ou être utilisés pour identifier un problème de santé avant qu’il ne devienne important. Les données générées par ces dispositifs peuvent contribuer à optimiser les soins aux patients, à améliorer les résultats et à réduire les coûts des soins de santé. Les capteurs prennent la forme de dispositifs implantables et ingérables et de tatouages, et peuvent être intégrés dans les vêtements.
Thérapeutique numérique
La thérapeutique numérique est une tendance émergente, fondée sur l’idée que la technologie peut améliorer la santé d’un individu autant qu’un médicament, ainsi qu’accroître l’efficacité des traitements médicamenteux. Les entreprises spécialisées dans la thérapeutique numérique prouvent, au moyen d’études cliniques rigoureuses – et même d’une approbation réglementaire – que les technologies de santé connectées peuvent apporter des avantages cliniques mesurables, au moins aussi bons que certains médicaments.
Le terme « thérapeutique numérique » désigne une technologie numérique ou un logiciel permettant de traiter un problème de santé, utilisé seul ou en association avec des traitements médicamenteux classiques. Les thérapies numériques comprennent des applications mobiles, des capteurs portables, des dispositifs de surveillance de la santé ou des logiciels qui peuvent modifier le comportement d’un individu afin d’obtenir des résultats cliniques positifs et, par conséquent, de mieux contrôler le coût des soins.
Aujourd’hui, les technologies de santé connectées trouvent des applications dans de nombreux domaines de la santé et du bien-être, y compris les appareils auditifs pour aider à améliorer la vie des personnes ayant des difficultés d’élocution et/ou d’audition ; les robots intelligents pour améliorer la communication entre le patient et le fournisseur ; et un pancréas artificiel pour surveiller les niveaux de glucose dans le sang et fournir automatiquement la bonne quantité d’insuline au bon moment, en utilisant des algorithmes sophistiqués et un smartphone. Les possibilités – et les opportunités – sont infinies.