vivre durablement et l'écologie

10 façons de vivre plus durablement

Planète

Chaque jour, nous faisons des choix dans nos vies qui affectent l’environnement, le climat et d’autres espèces. De ce que nous mangeons au nombre d’enfants que nous décidons d’avoir, nous pouvons faire beaucoup pour «choisir la nature» et réduire notre empreinte environnementale pour laisser plus de place aux animaux et aux plantes sauvages.

  1. Réfléchissez à deux fois avant d’acheter quelquechose.
  2. Assurez-vous que vos gros achats ont de gros avantages environnementaux.
  3. Allez sur #PlasticFree.
  4. Boycottez les produits qui mettent en danger la faune.
  5. Faites attention aux étiquettes.
  6. Economisez l’eau.
  7. Conduisez moins, conduisez vert.
  8. Rendez votre maison plus écologique.
  9. Remplissez mieux votre assiette.
  10. Choisissez d’avoir une petite famille.
  11. Utilisez votre voix et votre vote.

1. Réfléchissez à deux fois avant d’acheter.

«Réduire, réutiliser, recycler» peut sembler rétro, mais c’est tout aussi important aujourd’hui que lorsque l’expression a été inventée pour la première fois. Chaque produit que nous achetons a une empreinte environnementale, des matériaux utilisés pour le créer à la pollution émise lors de la fabrication en passant par l’emballage qui se retrouve dans les décharges. Alors avant d’acheter, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Si vous le faites, envisagez d’acheter légèrement usagé au lieu de neuf et recherchez un emballage et une expédition minimaux.

2. Assurez-vous que vos gros achats ont de gros avantages environnementaux.

Tout le monde ne peut pas s’épuiser et échanger sa vieille voiture énergivore contre la dernière voiture hybride respectueuse de la planète. Et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose; la fabrication de voitures neuves nécessite également beaucoup de ressources. Mais si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, recherchez un modèle économe en carburant – vous économiserez des milliers d’euros sur l’essence et réduirez votre empreinte carbone au fil des ans. Si vous achetez un nouveau réfrigérateur ou un lave-linge, recherchez le sigle A+. Besoin d’un nouveau chauffe-eau? Envisagez de passer à l’énergie solaire.

3. Allez sur #PlasticFree.

Le plastique ne disparaît jamais. Aujourd’hui, des milliards de tonnes peuvent être trouvés dans des convergences tourbillonnantes représentant environ 40 pour cent des surfaces océaniques du monde. Chaque année, des milliers d’oiseaux de mer, de tortues de mer, de phoques et d’autres mammifères marins sont tués après avoir ingéré du plastique ou s’y être emmêlés. Vous pouvez commencer à réduire vos déchets plastiques en quelques étapes simples: utilisez des sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses, abandonnez les bouteilles d’eau à usage unique, les sacs et les pailles et évitez les produits fabriqués ou emballés dans du plastique dans la mesure du possible.

4. Boycottez les produits qui mettent en danger la faune.

De plus, certains produits nuisent aux espèces en voie de disparition en menaçant leur habitat, de l’abattage des forêts anciennes à l’utilisation de l’eau dont les espèces riveraines ont besoin pour survivre. Pour éviter de contribuer à la mise en danger de la faune, achetez consciencieusement et recherchez des produits fabriqués à partir de matériaux durables comme le bambou et dînez dans des restaurants qui refusent de servir des espèces en péril comme le thon rouge.

5. Faites attention aux étiquettes.

Du café aux fruits en passant par les vêtements, le nombre d’options disponibles peut devenir écrasant – mais il existe des indicateurs clairs lorsqu’il s’agit de minimiser votre impact sur la faune et la planète. Si vous êtes un buveur de café, recherchez le café «éco-responsable», qui est cultivé tout en gardant les habitats forestiers intacts pour les oiseaux migrateurs et d’autres espèces. Choisissez des produits certifiés équitables lorsque cela est possible pour soutenir les entreprises dédiées à la production durable et en payant un salaire équitable aux travailleurs. Achetez des aliments biologiques dans la mesure du possible; cela peut coûter un peu plus cher, mais cela empêche les pesticides nocifs d’entrer dans nos terres et nos eaux, protégeant les travailleurs agricoles, la faune et votre famille.

6. Économisez l’eau.

Évitez l’eau en bouteille. Les entreprises d’eau embouteillée essaient de donner une mauvaise réputation à l’eau du robinet, même si l’eau de votre robinet est pratiquement gratuite et qu’une grande partie de l’eau de la ville a remporté des tests de qualité et des tests de goût par rapport à l’eau de marque. Et l’extraction de l’eau et la production de toutes ces bouteilles en plastique sont notoirement nocives pour les communautés et la faune. La conservation de l’eau est également essentielle, d’autant plus que notre population croissante augmente la demande des sources d’eau du pays et que nous sommes confrontés à des sécheresses sans précédent. Vous pouvez économiser l’eau en prenant des douches plus courtes, en réparant les toilettes qui fuient et en choisissant des options d’appareils à faible débit et à faible niveau d’eau.

7. Conduisez moins, conduisez vert.

Changer vos habitudes de conduite peut réduire considérablement votre empreinte carbone. Marchez, faites du vélo, faites du covoiturage ou utilisez les transports en commun dans la mesure du possible. Combinez les courses pour faire moins de déplacements. Participez ou démarrez des journées sans voiture dans votre communauté. Il est également important de garder votre voiture en forme avec des révisions et des gonflages de pneus réguliers. Les révisions peuvent augmenter votre efficacité énergétique de 4 à 40%, et si chacun gardait ses pneus gonflés, la consommation d’essence dans tout le pays diminuerait de 2%.

8. Rendez votre maison plus écologique.

Tout comme garder votre voiture en forme améliore votre consommation de carburant, garder votre maison en forme améliore votre efficacité énergétique. Assurez-vous que votre maison dispose d’une isolation adéquate et de fenêtres à économie d’énergie, et utilisez un thermostat programmable pour un chauffage et un refroidissement plus efficaces – et, bien sûr, des ampoules à économie d’énergie pour un éclairage plus efficace. Il existe des subventions pour vous aider à écologiser votre maison ou votre location à faible coût ou gratuitement. Appelez votre fournisseur d’énergie pour voir s’il propose des audits énergétiques gratuits ou s’il connaît une entreprise qui le fait.

9. Remplissez mieux votre assiette.

La production de viande est l’une des industries les plus destructrices pour l’environnement de la planète, responsable de l’utilisation massive d’eau, de la pollution, des émissions de gaz à effet de serre et de la destruction de l’habitat. Vous avez trois chances par jour d’améliorer la santé de la planète – en réduisant votre consommation de viande, vous pouvez réduire votre empreinte environnementale. Évitez le gaspillage alimentaire grâce à des achats intelligents et planifiés et à des moyens créatifs de consommer ce que vous achetez.

10. Choisissez d’avoir une petite famille.

Avec plus de 7,5 milliards de personnes dans le monde, et plus chaque jour, nos demandes de nourriture, d’eau, de terres et de combustibles fossiles poussent d’autres espèces à l’extinction. Nous pouvons parvenir à une population écologiquement durable de manière à promouvoir les droits de l’homme; réduire la pauvreté et la surpopulation; élever notre niveau de vie; et permettre aux plantes, aux animaux et aux écosystèmes de prospérer. Il est temps de parler de la croissance galopante de la population humaine, de la crise d’extinction des espèces et du genre d’avenir que nous souhaitons pour la faune, la planète et nous-mêmes.

11. Utilisez votre voix et votre vote.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour la faune et la planète, aujourd’hui et pour l’avenir, est de vous impliquer politiquement dans votre communauté et au niveau national. Votez pour des candidats dotés de propositions environnementales solides. Demandez à vos représentants d’adopter des politiques plus strictes pour limiter les gaz à effet de serre, lutter contre le changement climatique, protéger notre faune et nos terres et soutenir l’accès aux services de santé reproductive. Une meilleure éducation et un meilleur accès aux services de planification familiale réduisent la taille de la famille et notre empreinte carbone globale, aidant les enfants et la faune à s’épanouir. Signez et partagez des pétitions, assistez à des événements et parlez à vos amis de la protection des espèces en voie de disparition et de la nécessité de lutter contre la croissance et la surconsommation de la population humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *